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Faire du sport à domicile : 5 outils clés

À l’heure où nous étions cloisonnés chez nous depuis quelques semaines et que certains avaient craqué pour la malbouffe d’autres ont profité de ce temps pour reprendre le sport et se sculpter un body summer. Je vous le dis, oui c’est possible de faire du sport chez soi avec peu de matériel !

Je vous connais, je sais déjà ce que vous allez dire : « au début on est super motivés et puis après quelques semaines on ne tient pas sur la durée, on arrête. » En effet, les premières semaines sont les plus difficiles, vous aurez des courbatures, votre corps redécouvre le fait qu’il a des muscles, même s’ils sont endormis. Vous vous décidez à lever vos fesses du canapé et vous vous découvrez une nouvelle passion pour la course (oui nous n’avons jamais autant vu de personnes courir dans notre rue en période de confinement) alors tanmieux. Il est donc important de commencer à votre rythme afin de pouvoir évoluer sans être dégoûté par un trop plein de sport. Voyons donc les 5 éléments qui vous seront utiles si vous choisissez de faire du sport à domicile.

tapis de sol sport
Image par Pexels de Pixabay

1) Un tapis de sol.
Si vous vous lancez dans des exercices de renforcement musculaire il vous sera utile pour les positions au sol. Il vous permettra aussi de protéger votre dos, vos genoux et vos fesses. Enfin, il amortira vos sauts pour le plus grand plaisir de vos voisins. Il en existe de toutes tailles, de différentes matières. À partir de 10e, vous trouverez votre bonheur chez Decathlon qui vous conseille pour le choix de votre tapis de sol en fonction du sport pratiqué.

haltères sport
Image par Pexels de Pixabay

2) Des haltères
Pas une goutte de sueur après 10 minutes d’exercices au poids de corps ? C’est bien, vous progressez et il faut donc rajouter du poids ! Pour se faire, facile, il faut investir dans une paires d’haltères. Pour les débutants commencez léger avec des haltères de 1kg et au fur et à mesure de vos progrès vous augmenterez le poids avec 1,5kg, 2kg etc. En période de confinement vous pouvez aussi remplacer les haltères par des bouteilles d’1,5L.

corde à sauter
Image par Pexels de Pixabay

3) Une corde à sauter.
Oui, vous pourrez emprunter celle de votre enfant le temps de votre séance de sport. Je vous conseille de commencer votre séance de sport par du cardio afin de brûler plus rapidement les graisses. Pour cela, rien de telle que la corde à sauter qui permet de faire monter tranquillement votre cardio tout en améliorant le système veineux et donc les problèmes de cellulite. Ça ne prend pas de place et c’est très efficace. Vous en trouverez à des prix aussi très abordables, (à partir de 7e). Le plus important étant d’avoir des poignées confortables avec une bonne prise en main.

4) Des bandes de résistance
Que vous soyez débutant ou confirmé, il en existe de toutes sortes avec des niveaux de résistance variés. Elles vous permettent de travailler le muscle en profondeur et de varier ainsi vos combinaisons d’exercices. De plus, vous pouvez même les avoir avec vous dans votre sac, elles sont légères et ne prennent pas de place. Elles ne vous coûteront pas cher non plus puisqu’on en trouve à partir de 10e.

swiss ball
Image par Pexels de Pixabay

5) Une swiss ball
Vous savez cet énorme ballon que vous voyez dans les live de sport ? Et bien oui c’est ce qu’on appelle une swiss ball. Elle permet de travailler votre équilibre, améliore votre posture et convient très bien pour des sports comme le yoga ou le pilate pour renforcer les muscles profonds. C’est vraiment top aussi en fin de séance pour s’étirer. L’essayer c’est l’adopter ! Vous en trouverez avec des supers designs sur le site Cool DOT.

Voilà, vous êtes équipés et fin prêts alors plus d’excuses pour arrêter cette reprise sportive. Pour ceux qui aiment varier les plaisirs et qui n’aiment pas faire du sport seul, sachez que vous pouvez aussi faire des sessions de sport collectives en ligne avec notamment Urban Sports. En temps normal, l’abonnement vous offre la possibilité de tester différents sports dans le mois ce qui vous permet de ne pas toujours faire le même sport. Cela est bénéfique dans le sens où vous travaillez différemment vos muscles. Personnellement, nous on a opté pour un mélange de sport solo et collectif avec le cousin d’Adrien qui est coach en kick-boxing. Vous pouvez retrouver son cours d’une heure de cardio boxing en ligne tous les lundis à partir de 18h30 sur facebook. (As Passy Kick Boxing)

Allez courage, on profite de cette période de confinement pour reprendre de bonnes habitudes sportives et alimentaires.

En attendant, je vous souhaite une bonne matinée, après-midi ou nuit et n’oubliez pas le sport est à consommer sans modération !

© By Alex

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