
Comment la mode Streetwear a envahi le monde du luxe ?
Le streetwear est arrivé en Amérique, dans les années 80. En effet, à cette époque, les gens rêvaient d’une mode un peu plus folle, ils avaient envie de se libérer. C’est à cette époque que la mode se renouvelle entièrement avec l’éclosion de la culture pop rap urbaine.
Les fondements de cette tendance sont : l’originalité, l’authenticité et la liberté. Des piliers qui ont accompagné le mouvement dans chacune de ses évolutions, transformations, et qui sont aujourd’hui toujours valables.
Popularisé d’abord par les rappeurs, influenceurs et personnalités du monde de la mode moderne, le streetwear a pris un engouement plus qu’important.
C’est devenu bien plus qu’une simple manière de s’habiller mais une façon de penser, vivre, voir le monde et d’exprimer sa personnalité.

Avec les marques comme Union NYC, Palace ou encore Aries, le streetwear s’est alors fait une place de choix dans le monde de la mode.
Quand on entend parler de streeatwear, le plus souvent on pense à la marque Stüssy, créée par Shawn Stussy en Californie. Cette marque a aussi été l’une des premières à vraiment se démarquer des classiques incontournables, dans les années 80.

On pense aussi à Supreme créé par James Jebbia à New York dans les années 90. Cette marque opte pour un esprit hip-hop, skateurs. Le créateur de Supreme, a eu un esprit assez révolutionnaire et anticonformiste pour l’époque.

Supreme a su opter pour une démarche marketing incroyable ! Avec les éditions illimitées, branding intense, logo percutant. La marque est restée réservée à un cercle restreint pendant 2 décennies, avant de se déployer avec éclat, comme Stüssy avec une large audience via l’éclosion des réseaux sociaux.
Ces deux marques ont donc été les deux pionnières du streewear : elles ont révolutionné la mode et le plus étonnant est qu’elles ne se considèrent pas comme tel.
Les marques de streetwear ont su s’implanter dans le monde du luxe
Grâce à des collaborations époustouflantes avec de grandes marques de luxe. Comme Louis Vuitton et Supreme en 2017, qui a été un immense succès avec l’ouverture des 2 magasins éphémères à Paris et à New York spécialement pour cette collaboration, qui a suscité beaucoup de bruit.


Ou encore Stüssy et Dior en 2019, avec un défilé très prisé et assez privé, qui s’est déroulé en Californie. Un défilé très coloré, avec les monogrammes Dior écrit sous la typographie de Stüssy, qui a été très relayé via les réseaux sociaux.

Depuis, les maisons de luxe utilisent les marques de streetwear comme une motivation, un fer de lance.
Cette mode est donc arrivée dans le monde de la haute couture et du luxe. Comme par exemple Balenciage, qui depuis la nomination de Demna Gvasalia à la tête des collections, réalise un underground à la maison. En réalisant des pièces incroyables et en s’inspirant toujours du style de la rue.
Passant par des doudounes aux volumes exagérés, manteau à épaules démesurées. Il va y avoir une réinterprétation des archives en s’inspirant de la rue, version grand luxe afin de créer une nouvelle esthétique à la marque.

Les sneakers en vogue
Les baskets s’invitent partout dans notre quotidien, que ce soit dans le monde du travail, du sport, des soirées.
Cette pièce sportswear a contribué au succès de la mode street.
En effet, les plus grandes maisons de luxe, s’en sont emparées et les ont détournées, avec des logos époustouflants et des détails plus qu’intrigants.
Comme par exemple : Off-White, Nike ou encore Balenciaga.


Balenciaga est le maître de la sneakers, avec ses nouveautés toujours très décalées. Comme sa paire de Triple S, très années 90.

Les bases du streetwear sont les vêtements XXL, les sneakers, hoodies, ainsi que les joggings.
Avec la période compliquée liée au Covid-19, les vêtements confortables et larges sont donc redevenus très tendances et iconiques au sein de la mode.
Le but étant de mixer ce côté streetwear avec des pièces beaucoup plus traditionnelles.
Le streetwear a permis aux maisons de luxe de se créer un chemin pour parler à la génération Z mais aussi de briser les frontières qui avaient toujours existé.
En attendant de vous faire découvrir d’autres styles vestimentaires et tendance, vous pouvez retrouver notre dernier article mode, en cliquant juste ici !
Nous vous souhaitons, une belle journée, semaine ou week-end 🙂

2021 : Le retour du make-up naturel ?
Vous aimerez aussi

Swarovski, son nouveau concept « Instant Wonder »
26 mars 2021
The Kooples X Retrosuperfuture, la tendance solaire de 2021
12 mai 2021