Mode

25ème Salon du Chocolat à Paris

Mardi 29 octobre, 19h, nous arrivons d’un pas décidé porte de Versailles Hall 4. Direction l’entrée presse pour récupérer nos accréditations. Ensuite, nous assistons à la soirée d’inauguration du 25ème Salon du Chocolat à Paris.

© Thomas Raffoux

En effet, depuis sa création, le salon rend hommage aux plus grands chocolatiers notamment grâce à l’incontournable défilé des robes en chocolat. Un vrai régal pour les yeux et les papilles ! Cette Fashion Show Cacaco lancée dès la première édition en 1995 attire de nombreux spectateurs. Preuve en est, nous arrivons très en avance, appareil photo en main pour être bien placés et déjà le devant de la scène est saturée par la foule impatiente. Pas un centimètre carré d’espace sans respirer l’air de son voisin, il faut aimer le contact rapproché dira t-on…

© Thomas Raffoux

Ce défilé réussit le parfait mélange entre haute-couture et art chocolatier. D’ailleurs, cette année est particulière puisque l’événement est organisé en faveur de la Fondation Children of Africa. La fondatrice Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire est marraine du Salon.

D’abord, le show commence par un concert du groupe Calema et plusieurs robes sont introduites sur ce rythme endiablé. À l’occasion de cette 25ème édition le Salon du Chocolat a souhaité rendre hommage à toute cette créativité en proposant une rétrospective des plus belles robes en chocolat.

© Thomas Raffoux

Effectivement, tous les jours à 17h, les spectateurs pourront donc voir une sélection des plus belles créations de ces 25 dernières années. Mais pas que. En effet, quelques duos de créateurs inédits nous proposent de nouvelles robes cette année. On retrouve entre autre la blogueuse/créatrice Elsa Muse et François Daubinet pour FAUCHON ou bien encore Stella Bonet avec Morgane Richard pour Tahiti Origin by M. Cette dernière a la particularité d’être la seule chocolatière à exporter du chocolat « made in Tahiti ». Alors, avis aux gourmands qui aime les saveurs inédites.

Afin de sublimer ce cacao il nous fallait une Miss. Je dirais même une Miss France ! Morgane a donc sollicité la sublime Miss France 2019, Vaimalama Chaves pour défiler lors de cette soirée d’inauguration. Vous pourrez la découvrir ci-dessous dans la vidéo des meilleurs moments du défilé.

Enfin, ce soir là une quinzaine de danseuses de l’AICOM (Académie Internationale de Comédies Musicales) défilent sur une chorégraphie crée pour l’occasion par Annabelle Da Fonte et Nelson Ewande.

© Thomas Raffoux

Une soirée haute en saveurs et en rythme qui nous fait voyager au pays du cacao à travers des œuvres mode et tendance inscrites dans le patrimoine vivant d’un artisanat d’exception. Et nous les tendances en avant-première, on aime ça !

Après un passage à Paris du 30 octobre au 3 novembre 2019 le Salon du Chocolat poursuit sa tournée mondiale. En attendant, n’oubliez pas de manger vos 5 carrés de chocolat par jour 😉

By Alex

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.